Jubil Dominicain

Blog

... vous propose "Psaume dans la ville"

AddThis Social Bookmark Button

SECOND CONGRES AFRICAIN DE LA JEUNESSE DOMINICAINE 

YAOUNDE 2017

Thème : « Jeunes, Comment prendre le relais des 800 ans de prédication  de la vérité et de la miséricorde, au regard des défis actuels ? »

Lieu: Grand Séminaire de Nkolbisson ; Yaoundé

Date : 24-30 Juillet 2017

Une communion de Chrétiens, un rassemblement de frères et sœurs partageant la riche spiritualité Dominicaine, une rencontre pour revivre et renforcer notre destiné en tant que jeunes prêcheurs ; tel était le résumé du second Congrès Africain de la Jeunesse Dominicaine qui s’est tenu au Grand Séminaire de Yaoundé, au Cameroun, du 24 au 30 Juillet 2017. Nous nous sommes rassemblés en union de prière  pour réfléchir  sur le thème : « Jeunes, Comment prendre le relais des 800 ans de prédication  de la vérité et de la miséricorde, au regard des défis actuels ? ».

African Congress 1


Le Congrès Africain était un moment assez coloré et de grande ouverture d’esprit qui rassembla plus de cent quatre (104) participants de divers horizons : Cameroun, Nigéria, Côte-D’Ivoire, Sénégal, Rwanda, République centrafricaine, Zimbabwe, Congo, Philippines, Portugal and le Paraguay. L’occasion était spécialement gratifiée par  la présence du Socius du Maître de l’Ordre pour l’Afrique ; le Fr Gabriel Samba OP ; le Socius du Maître de l’Ordre pour la Vie Apostolique, le Fr Orlando Rueda Acevedo OP ; le Promoteur Général pour le Laîcat, le Fr Rui Carlos Antunes OP ; le Vicaire Provincial du Vicariat d’Afrique Equatoriale, le Fr Jean Paul Kamaheu OP ; le Promoteur de la Famille Dominicaine pour le Cameroun, le Fr Aristide Basse OP ; le Coordonnateur International de la Jeunesse Dominicaine, Benjamin Rodil ; des frères et Sœurs assistants de la Jeunesse Dominicaine ; les laïcs Dominicains et autres personnalités de la famille.

La messe d’ouverture est célébrée par le Fr Jean Paul Kamaheu OP, Vicaire Provincial de l’Afrique Equatoriale, assisté des Fr Aristide Basse OP, Promoteur de la Famille Dominicaine pour le Cameroun ; Alain Zibi OP, Aumônier National de la Jeunesse Dominicaine du Cameroun ; Didier Akonwounkpan OP, Aumônier National de la Jeunesse Dominicaine du Sénégal ; Sébastien Nkoa OP, Aumônier Régional de la Jeunesse Dominicaine de Douala ; et aussi une kyrielle de Sœurs Dominicaines assistantes Religieuses des groupes de Jeunesses Dominicaines.

Une parade des différentes délégations munies de leur drapeau national au rythme des traditions purement africaines,  mettait au goût du jour toute la vitalité de la Jeunesse Dominicaine Africaine, dans une cérémonie d’ouverture riche en couleur et sons. Plus tard, un brillant exposé  du Fr Aristide Basse, OP assisté du Fr Sébastien Nkoa, OP (pour la traduction en langue anglaise) sur le thème : «  Vivre et Prêcher la Miséricorde en tant que Laïcs Dominicain ».

Les journées suivantes étaient marquées par d’autres conférences, à l’instar de celle exposée par Isioma sur « la Jeunesse Dominicaine en Afrique, perspectives d’avenir » ; les ateliers sur l’évangélisation « Comment évangéliser avec l’Art ? » ; atelier sur le Secourisme « Aider son prochain en danger » ; et un ensemble d’activités sportives et une forte animation.

African Congress 2

Le Jeudi marque le début des activités statutaires. Celles-ci débutent par la lecture des rapports des différentes délégations participantes au Congrès et du Bureau Régional Africain ; au même moment, des groupes de réflexion avaient été formés, avec chacun un sujet, dans le but de proposer des mesures visant à améliorer le fonctionnement de la Jeunesse Dominicaine en Afrique. Des activités sur les amendements des statuts du Bureau de la Coordinnation Africaine  et de la Corrdination Nationale pour le Cameroun, ainsi que les différentes assemblées électives  ont marqué un point d’honneur à ces travaux statutaires.

Les résultats des élections du Bureau National du MJDC sont proclamés par le Fr Alain Zibi OP et se présentent comme suit :

-          Coordonnatrice Nationale : Lisette ETONG (Jedo Douala pk10)

-          Vice Coordonnateur National : Bienvenu MEKATI (Jedo Bertoua)

-          Secrétaire Générale : Alice ZANGA (Jedo Douala PK10)

-          Secrétaire Adjoint : Francis MESSE (Jedo Yaoundé Messamendongo)

-          Syndic : Carine DONGMO (Jedo Douala PK10)

-          Commissaire aux Comptes : Pierre Mbele (Jedo Garoua Boulaye)

-          Chargée de la Communication : Manuella MAKAMWO (Jedo Yaoundé Abobo)

-          Chargé des affaires Culturelles : Christian ELOCK (Jedo yaoundé Abobo)

-          Chargé de la Formation : Erwan Cheuffa (Jedo Yaoundé Mvog Béti)

-          Chargée des NTIC : Caroline NKOWA (Jedo Douala PK10)

Une liesse d’encouragement pour le nouveau Bureau National.

Juste après, c’était au tour de la proclamation des résultats des élections du Bureau Régional Africain par le Fr Didier OP. Les résultats sont les suivants :

-          Coordonnatrice Africaine : Isioma NWODO (Nigéria)

-          Secrétaire Général/Promoteur communication : Joshua KUDAKWASHE (Zimbabwe)

-          Promotrice Finance : Carine DONGMO (Cameroun)

-          Promoteur Mission : Anthonia UWENWOBI (Nigéria)

-          Promoteur Formation : Sharon AWITI (Kenya)

La journée du Samedi était réservée à la sortie pour mission et excursion. Première halte de la caravane, la Basilique Marie Reine des apôtres de Mvolye, où les participants ont pu admirer le joyau architectural et retracer l’histoire de la Basilique. Le convoi se dirige ensuite vers le Musée National ; une fois de plus, l’émoi et l’émerveillement pouvaient se lire sur les visages des visiteurs faces aux reliques, tableaux et statuts exposés au Musée. Cette étape de la sortie mit plus de temps que prévu au point d’annuler la troisième halte qui était la visite aux personnes du troisième âge aveugles à Nlongkak. Néanmoins, une délégation sera composée aux fins d’accomplir au nom de tous les participants au Congrès cette mission. Un autre moment attendu de notre Congrès, la Soirée Culturelle. Les tenues traditionnelles arborées par les participants et les prestataires, les Sketches, balais, théâtre et autres animations venaient colorer une soirée à travers laquelle les jeunes Africains retrouvaient leurs repères.

African Congress 3

La messe du Dimanche et la cérémonie de clôture sont présidées par le Fr Gabriel Samba OP,  Socius du Maître de l’Ordre pour L’Afrique. Nous avons eu droit à quelques messages de remerciement et d’encouragement du Maitre de l’Ordre, le Fr Bruno Cadoré ; du Fr Yemi Taîwo OP, Promoteur de la Famille Dominicaine pour le Nigéria et Ghana. Nous pouvions passer ensuite à la remise des certificats de Participation au Congrès et des cadeaux aux différents participants. Le mot de fin était donné au célébrant du Jour, le Fr Gabriel Samba OP pour la déclaration de clôture du second Congrès Africain de la Jeunesse Dominicaine.

Le Congrès fut en effet un sommet spirituel pour la Jeunesse Dominicaine en Afrique à travers lequel notre zèle de vivre de mission prédicatrice a été requinqué. Cela nous a donné l’opportunité de mieux nous connaître et d’interagir avec les différentes cultures des pays membres du Congrès Africain, spécialement celle du pays hôte, le Cameroun. Ce Congrès nous a également gratifiés d’outils nécessaires pour être de véritables évangélistes de la Vérité et la Miséricorde en Afrique.

Le Rendez-vous est pris pour Kenya 2020. 

 

Union de Prières 

 
Facebook IDYM Fanpage

Site web de l'Ordre
Bibliothque en ligne sur Scribd
Twitter
Photos sur Flickr