Jubilé Dominicain

Blog

... vous propose "Psaume dans la ville"

AddThis Social Bookmark Button

Dans le but de vivre les idéaux de Prédication, de Compassion, et de Vie Commune qui définissent notre identité dominicaine, nous, les membres du Mouvement des Jeunes Dominicains d’Haïti organisons une mission chaque année à la fin du Carême ou au cours de la Semaine Sainte.

Cette mission est toujours  préparée par une commission constituée de trois ou quatre jeunes du Mouvement qui se sont portés volontaires, sous la supervision du comité.  Le lieu  est le plus souvent proposé par l’accompagnateur. Il s’agit d’une zone reculée, quasi isolée, dotée d’une chapelle ou une paroisse, où les habitants vivent dans la pauvreté. La commission contacte le prêtre qui vit dans la région pour lui faire part de notre désir de réaliser la mission dans sa communauté et lui demander les possibilités de logement. Un frais qui servira à payer le transport  est demandé aux jeunes qui désirent participer à la mission. Puis une demande de subvention est adressée aux amis du groupe, à des particuliers, à des responsables de communautés religieuses (les sœurs dominicaines, les frères dominicains etc.). La somme ou les aliments et autres objets recueillis serviront à la restauration des jeunes et à la préparation de kits alimentaires qui seront offerts à certaines familles.

 Une fois arrivés sur les lieux de la mission, les jeunes sont accueillis par le prêtre. Ils participent aux activités religieuses : Célébration de Jeudi Saint, les exercices de Chemin de Croix et la vénération de la croix. Le samedi matin, ils organisent une clinique mobile au cours de laquelle les jeunes médecins du groupe auscultent les malades tandis que les autres jeunes s’organisent pour accueillir les gens, faire des formations sur l’hygiène et la prévention des maladies sexuellement transmissibles, remplir les dossiers, préparer les médicaments et expliquer aux bénéficiaires comment les prendre. Dans l’après-midi, les jeunes visitent quelques malades qui n’ont pas pu faire le déplacement pour un moment de prière et de partage. Les kits alimentaires préparés au cours de la journée du vendredi sont : soit donnés directement à certaines personnes, soit remis au prêtre qui nous accueillent pour être distribués aux plus nécessiteux. Et le dimanche après la messe, les jeunes  reviennent dans leur famille.

                  Cette année, quinze jeunes ainsi que notre accompagnateur ont pris part à la mission qui a eu lieu du Jeudi Saint 24 Juin 2016 au Dimanche de Pâques 27 juin 2016 dans une localité nommée Grand Boulage. Elle est  située entre le département de l’Ouest et le département du Centre. On y trouve la Paroisse Notre Dame des Sept Douleurs où le Curé père Tristan a accueilli avec joie les missionnaires dominicains.  Environ 250 habitants de la zone ont pris part à la clinique mobile. Cette activité d’apostolat  constitue l’un des temps forts de la vie des jeunes dominicains haïtiens. Tous ceux qui y participent témoignent d’une expérience spirituelle exceptionnelle. Ils attendent avec impatience la prochaine occasion. 

 
Facebook IDYM Fanpage

Site web de l'Ordre
Bibliothèque en ligne sur Scribd
Twitter
Photos sur Flickr