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Jubil Dominicain

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... vous propose "Psaume dans la ville"

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foto perfil santiSanti Vedr est le nouveau promoteur pour la Communication de l'International Dominican Youth Movement (IDYM) et il est donc aussi maintenant membre de la Commission Internationale du Mouvement de la Jeunesse Dominicaine. Il succde Sean Mundy qui a dmissionn rcemment.

Santi Vedr est n en Espagne, Valencia. Enfant, il a frquent l'cole de San Vicente Ferrer des frres dominicains. Ensuite, il a tudi la Communication Audiovisuelle l'universit, tout en enseignant le catchisme pour la Confirmation l'cole des frres dominicains et en entrant dans le Mouvement de la Jeunesse Dominicaine en Espagne (Movimiento Juvenil Dominicano, MJD).

Aprs son diplme, il a travaill pour le cinma, la TV, la publicit et dans diffrents secteurs de la communication pour des ONG et des associations, comme ACOES (Honduras), Terre des Hommes, Educational Foundation Francisco Coll ou MJD.

Passionn de cinma, tv, musique, il a travaill avec les jeunes et prch en suivant le modle de St Dominique. Il produit toujours des vidos et il n'est pas rare de le voir avec sa camra.

Il vit actuellement Madrid o il est le coordinateur du groupe local de MJD, "El Olivar". Il fait partie du conseil pastoral de la paroisse et du presbytre ainsi que de l'quipe du Ministre des Jeunes et des Vocations (Pastoral Juvenil y Vocacional) de la famille dominicaine en Espagne. Il travaille aussi comme Directeur de la Communaut et il fait galement des films pour eldiaFiLMS.

Nous lui envoyons nos meilleurs vux pour ses nouvelles responsabilits en tant que Promoteur pour la Communication de l'IDYM.

 
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Advertising Domuni Course Dominicanism

Avec la collaboration de Domuni (www.domuni.eu), luniversit dominicaine par Internet, nous proposons aux membres de lIDYM, un cours de formation dominicaine, dominicanisme, gratuitement, pour se former personnellement et pour rflchir, avec dautres jeunes, au cours dune exprience dtude communautaire.

Le cours est ouvert tous les membres de lIDYM qui souhaitent approfondir leur connaissance de saint Dominique et de lordre, ainsi que leur engagement pour la prdication.

Cest une chance exceptionnelle dobtenir, sous une forme trs novatrice, une formation de qualit.

Le cours est donn totalement sur Internet, sur la plateforme denseignement de Domuni et il faut donc disposer dun accs Internet. Chaque participant est appel lire les contenus de chacune des tapes et partager sa rflexion dans le forum qui est ouvert dans la langue quil a choisie : franais, espagnol ou anglais. Il peut avoir accs aux autres langues, mais il participe dans le forum quil a choisi. Il y aura aussi des documents complmentaires qui pourront tre consults, et chacun pourra contribuer en apportant de  nouveaux documents aux nombreuses ressources proposes.

Nous voulons profiter de cet espace comme dun lieu dtude et de rflexion partages, cest pourquoi la participation active de chacun est essentielle. Comme linscription est gratuite, il est demand que les membres de lIDYM qui sinscrivent, sengagent participer activement aux changes. Il faut bien entendu quils soient capables de lire et dcrire correctement dans la langue quils choisissent: franais, espagnol ou anglais.

Aprs la premire semaine, rserve aux prsentations, le cours va se dvelopper en trois tapes, de trois semaines chacune. Il est donc parfaitement possible de continuer assumer son travail et ses responsabilits personnelles. Les tapes se rpartissent ainsi :

6-12 Avril 2015 / Etape initial: introduction et prsentation des participants

  • 13 Avril - 3 Mai 2015 / 1re Etape:  Qui est saint Dominique ?

  • 4-24 Mai 2015 / 2me Etape: La Prdication

  • 25 Mai 14 Juin 2015 / 3me Etape: Une Institution Evanglise

Inscription

Le nombre dinscrits est limit 25 par langue (franais, espagnol et anglais). Il est donc important de sinscrire le plus vite possible. Linscription aura lieu du 5 au 31 mars et on respectera lordre des demandes.


Ce est le Formulaire d'inscription du cours


Les inscriptions se feront sur le formulaire en ligne qui sera disponible partir du 5 mars. Les membres de lIDYM qui veulent sinscrire devront en informer la coordination nationale de leur pays aprs avoir rempli le formulaire. Nous verrons les donnes de chaque inscription pour vrifier lappartenance lIDYM.

Pour plus dinformation, sadresser :

Fr Michel Van Aerde op, michel.vanaerde@domuni.eu (Franais, Anglais, Espagnol)
Lyamar Daz; IDYM Formation, formation.idym@gmail.com (Anglais, Espagnol)
Jose Alberto; IDYM Coordinator, idym@curia.op.org (Espagnol, Anglais)


 
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Textes pour

la Semaine de prire pour lunit des chrtiens

et pour toute lanne 2015

Jsus lui dit :

Donne-moi boire

(Jn 4, 7)

25-Sunday2nd

COMMENTAIRES BIBLIQUES

ET PRIRES POUR LES HUIT JOURS


8e Jour

TMOIGNAGE

Beaucoup avaient cru en lui cause de la parole de la femme (Jn 4, 39)

Ex 3, 13-15

Mose prs du buisson ardent

Ps 30

Le Seigneur nous fait revivre

Rm 10, 14-17

Quils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent

de bonnes nouvelles !

Jn 4, 27-30.39-40

Beaucoup avaient cru en lui cause de la parole de la femme

Commentaire

Le cur transform, la Samaritaine entre en mission. Elle annonce son peuple quelle a trouv le Messie. Beaucoup croient en Jsus cause de la parole de la femme (Jn 4, 39). Sa rencontre avec Jsus transforme sa vie et cest ce qui donne force son tmoignage. Parce quelle est ouverte ce qui lui est inconnu, elle dcouvre chez cet tranger une source jaillissant en vie ternelle (Jn 4, 14).

La mission a une part essentielle dans la foi chrtienne. Chaque chrtien est appel annoncer le nom du Seigneur. O que vous alliez, cela vous fera du bien de penser que lEsprit de Dieu vous y a prcds , dclarait rcemment le Pape 34 Franois des personnes engages dans la mission. tre missionnaire ne signifie pas faire du proslytisme. Tous ceux qui annoncent Jsus en vrit proposent un dialogue dans lamour, sont prts apprendre de lautre et respectent les diffrences. Pour tre missionnaires, il nous faut apprendre boire leau vive sans pour autant prendre possession du puits. Le puits ne nous appartient pas. Au contraire, nous puisons notre vie du puits, ce puits deau vive que nous donne le Christ.

Notre mission doit reposer sur la parole mais aussi sur le tmoignage. Nous devons essayer de vivre ce que nous proclamons. Le dfunt archevque brsilien Helder Camara estimait que beaucoup sont devenus athes car dus par lattitude de croyants ne pratiquant pas ce quils proclamaient. Si le tmoignage de la Samaritaine a incit son peuple croire en Jsus, cest parce que ses surs et frres ont trouv cohrents son discours et sa propre transformation.

Si nos paroles et notre tmoignage sont authentiques, le monde les entendra et croira. Comment croiraient-ils en lui, sans lavoir entendu ? (Rm 10, 14).

Questions

1. Quel lien existe-t-il entre unit et mission ?

2. Connaissez-vous des personnes dans votre entourage dont la vie tmoigne de

lunit ?

Prire

Seigneur,

toi qui es source deau vive,

fais que nous tmoignions de ton unit tant par nos paroles que par notre vie.

Aide-nous comprendre que le puits ne nous appartient pas

et donne-nous la sagesse de reconnatre rciproquement chez lautre

cette mme grce.

Transforme nos curs et nos vies

afin que nous soyons dauthentiques porteurs de la Bonne Nouvelle.

Fais que notre rencontre avec notre prochain

soit toujours une rencontre avec toi.

Nous te le demandons au nom de ton Fils Jsus Christ,

dans lunit du Saint-Esprit.

Amen.



 
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Textes pour

la Semaine de prire pour lunit des chrtiens

et pour toute lanne 2015

Jsus lui dit :

Donne-moi boire

(Jn 4, 7)

24-Saturday

COMMENTAIRES BIBLIQUES

ET PRIRES POUR LES HUIT JOURS


7e Jour

TMOIGNAGE

Donne-moi boire (Jn 4, 10)

Nb 20, 1-11

Les Isralites de Meriba

Ps 119, 10-20

Je noublie pas ta parole

Rm 15, 2-7

Que Dieu vous donne dtre bien daccord entre vous

Jn 4, 7-15

Donne-moi boire

Commentaire

Les chrtiens devraient avoir la certitude que la rencontre et lchange avec les autres, mme sils appartiennent une autre tradition religieuse, peut nous transformer et nous aider atteindre les profondeurs du puits. Apprendre connatre ceux qui nous sont trangers en dsirant puiser de leau de leur puits nous fait dcouvrir les merveilles de Dieu que nous proclamons.

Dans le dsert, le peuple de Dieu tait sans eau et Dieu envoya Mose et Aaron pour faire jaillir de leau du rocher. De la mme manire, Dieu rpond souvent nos besoins travers les autres. Quand nous implorons le Seigneur, comme la Samaritaine quand elle dit Jsus Seigneur, donne-moi cette eau , peut-tre a-t-il dj exauc nos prires en plaant entre les mains de notre prochain ce que nous lui demandons. Et donc, nous devons nous tourner vers lui et lui dire : Donne-moi boire .

Il arrive que la rponse nos besoins se trouve dj dans la vie et la bienveillance des personnes qui nous entourent. Les Guarani, population amrindienne vivant au Brsil, nous enseignent que dans leur langue, il nexiste aucun mot quivalent celui de religion qui soit spar du reste de la vie. Lexpression habituellement employe signifie littralement notre bonne manire dtre ("ande reko katu"). Cette expression se rfre lensemble du systme culturel qui englobe galement la religion. Celle-ci fait donc partie du systme culturel des Guarani, exactement de la mme manire que leur mode de penser ou dtre (teko). Elle concerne tout ce qui peut amliorer la communaut ou contribuer son dveloppement et conduit cette bonne manire dtre (teko katu). Le peuple des Guarani nous rappelle ainsi quau tout dbut, le christianisme tait appel La Voie (Ac 9, 2). La Voie , la bonne manire dtre pour les Guarani, est la faon dont Dieu rend harmonieux tout ce qui constitue notre vie.

Questions

1. En quoi votre comprhension et votre exprience de Dieu ont-elles t enrichies par la rencontre avec dautres chrtiens ?

2. Dans la rgion du monde o vous vivez, que peuvent apprendre les Communauts chrtiennes de la sagesse indigne ou des autres traditions religieuses ?

Prire

Seigneur, toi qui es la vie,

toi qui prends soin de toute la cration

et nous appelle uvrer pour la justice et la paix,

fais que notre scurit ne dpende pas des armes mais du respect.

Fais que notre force ne soit pas celle de la violence mais de lamour.

Fais que notre richesse ne repose pas sur largent mais sur le partage.

Fais que notre chemin ne soit pas celui de lambition mais celui de la justice.

Fais que notre victoire ne soit pas le fruit de la vengeance mais du pardon.

Fais que notre unit ne se ralise pas dans la recherche du pouvoir

mais dans lhumble tmoignage pour faire ta volont.

Accueillants et confiants, puissions-nous dfendre la dignit de toute la cration

en partageant aujourdhui et toujours le pain de la solidarit,

de la justice et de la paix.

Nous te le demandons au nom de ton Fils Jsus, notre frre,

victime de la violence des hommes, qui, du haut de sa croix, nous pardonna tous.

Amen.

(Adaptation dune prire compose pour une confrence cumnique au Brsil appelant labolition de la pauvret, la justice reprsentant la premire tape sur le chemin de la paix)



 
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Textes pour

la Semaine de prire pour lunit des chrtiens

et pour toute lanne 2015

Jsus lui dit :

Donne-moi boire

(Jn 4, 7)

23-Friday

COMMENTAIRES BIBLIQUES

ET PRIRES POUR LES HUIT JOURS

6e Jour

TMOIGNAGE

Jsus dit : Leau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie ternelle (Jn 4, 14)

Ex 2, 15-22

Mose prs du puits de Madin

Ps 91

Le chant de ceux qui trouvent refuge dans le Seigneur

1 Jn 4, 16-21

Le parfait amour jette dehors la crainte

Jn 4, 11-15

Une source jaillissant en vie ternelle

Commentaire

Dans le dialogue qui sengage, Jsus demande dabord de leau puis, son tour, promet de donner de leau. Plus loin, dans ce mme vangile, Jsus demandera de nouveau boire. Jai soif dira-t-il de la croix. Et de sa croix, Jsus deviendra la source promise qui coule de son ct transperc. Par le baptme, nous recevons cette eau, la vie en Jsus, qui devient en nous une eau, une vie jaillissante faite pour tre donne, partage avec les autres.

Voici le tmoignage dune femme brsilienne qui a bu de cette eau et en qui cette eau sest fait source :

Romi, une infirmire de Campo Grande, tait pasteur pentectiste. Dans son quartier, un dimanche dans la nuit, une jeune indigne de seize ans totalement 31 seule dans une baraque mit au monde un petit garon. On la trouva gisant sur le sol et perdant du sang. Romi la conduisit lhpital. On sinforma pour savoir o habitait la famille de Semei, la jeune fille. Des parents furent identifis mais aucun deux ne voulut soccuper delle. Semei et son enfant navaient aucun endroit o aller. Romi les accueillit chez elle, dans sa modeste maison. Elle ne connaissait pas Semei et il faut savoir que de forts prjugs contre les indignes subsistent a Campo Grande. Semei continuait avoir des problmes de sant mais la grande gnrosit de Romi fit natre son tour une attitude bienveillante de la part de ses voisins. Veronica, une autre jeune mre catholique, allaita lenfant de Semei qui ntait pas en condition de le faire. Semei appela son fils Luc Nathanal et rapidement, ils purent quitter la ville pour aller vivre dans une ferme. Mais Semei noublia pas la bont de Romi et de ses voisins.

Leau que Jsus nous offre, cette eau que Romi a reue au moment de son baptme, sest transforme en elle en une source deau vivante pour Semei et son fils. Encourags par ce tmoignage, les voisins de Romi virent aussi cette eau baptismale se changer en eux en une source, une fontaine. Leau du baptme jaillissant dans nos vies se fait tmoignage cumnique actif de lamour du Christ, et nous donne dentrevoir la vie ternelle promise par le Christ.

Pour grandir dans la fraternit, nous avons besoin de gestes concrets tels ceux pratiqus par les gens simples. Ils tmoignent de lvangile et font comprendre limportance des relations cumniques.

Questions

1. Comment interprtez-vous les paroles de Jsus quand il dit que par lui, nous pouvons devenir une source d'o jaillira la vie ternelle (Jn 4, 14) ?

2. En quoi trouvez-vous que les chrtiens sont effectivement des sources deau vive pour vous et les autres ?

3. Quelles sont les situations de la vie publique sur lesquelles les glises devraient sexprimer dune seule voix pour tre des sources deau vive ?

Prire

Dieu Trinit,

fais quen suivant lexemple de Jsus,

nous soyons des tmoins de ton amour.

Donne-nous dtre des instruments de justice, de paix et de solidarit.

Puisse ton Esprit nous porter des actions concrtes qui soient source dunit.

Puissent les murs se transformer en ponts.

Au nom de Jsus Christ, nous te prions dans lunit du Saint-Esprit.

Amen.



 
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Textes pour

la Semaine de prire pour lunit des chrtiens

et pour toute lanne 2015

Jsus lui dit :

Donne-moi boire

(Jn 4, 7)

22-Thursday

COMMENTAIRES BIBLIQUES

ET PRIRES POUR LES HUIT JOURS

5e Jour

ANNONCIATION

Tu nas pas mme un seau et le puits est profond (Jn 4, 11)

Gn 46, 1-7

Dieu dit Jacob de ne pas craindre de descendre en gypte

Ps 133

Oh ! quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frres

Ac 2, 1-11

Le jour de la Pentecte

Jn 4, 7-15

Tu nas pas mme un seau et le puits est profond

Commentaire

Jsus a besoin daide. Aprs sa longue marche, la fatigue le frappe. Extnu dans la chaleur de midi, il a faim et soif (Jn 4, 6). De plus, Jsus est un tranger. Cest lui qui se trouve en territoire inconnu et le puits appartient au peuple de la femme. Jsus a soif mais, comme le lui fait remarquer la Samaritaine, il na pas de seau pour puiser leau. Il a besoin deau, besoin de son aide : nous avons tous besoin daide !

Bon nombre de chrtiens pensent connatre eux seuls toutes les rponses et navoir besoin de laide de personne. Si nous nous enferrons dans cette perspective, nous y perdons beaucoup. Aucun de nous ne peut atteindre les profondeurs divines et pourtant, la foi en Dieu exige que nous puisions toujours davantage dans les eaux du mystre. Seuls, nous ne saurions y parvenir. Laide de nos frres et surs chrtiens nous est indispensable. Ce nest qu cette condition que nous pourrons atteindre la profondeur du mystre de Dieu.

Indpendamment de lglise laquelle nous appartenons, nous avons tous un point commun dans notre foi : Dieu est un mystre qui dpasse toute comprhension. La qute de lunit chrtienne nous porte reconnatre quaucune confession chrtienne ne possde tous les moyens pour atteindre les eaux les plus profondes du mystre divin. Nous avons besoin deau, nous avons besoin daide: tous, nous avons besoin daide ! Plus grande sera notre unit, plus nous partagerons nos seaux deau et plus nos cordes noues les unes aux autres seront longues, plus nous pntrerons en profondeur dans le puits du mystre de Dieu.

Certaines traditions indignes du Brsil nous montrent comment apprendre de la sagesse des anciens et, en mme temps, de la curiosit et de linnocence des enfants. partir du moment o nous sommes prts accepter que nous avons besoin les uns des autres, nous devenons comme des enfants disposs apprendre toute chose nouvelle. Cest ainsi que le Royaume des cieux souvre nous (Mt 18, 3). Nous devons suivre lexemple de Jsus, en osant pntrer en territoire inconnu et y devenir des trangers, en cultivant le dsir dapprendre de ce qui est diffrent.

Questions

1. Vous souvenez-vous de situations dans lesquelles votre glise en a aid une autre ou a elle-mme t aide par une autre glise ?

2. Votre glise est-elle rticente accepter laide dune autre glise ? Comment serait-il possible de surmonter ces rticences ?

Prire

Dieu, toi qui es source deau vive,

fais que nous comprenions que plus nous unirons nos cordes,

plus nos seaux plongeront en profondeur dans tes eaux divines !

Donne-nous de percevoir que les dons que possde lautre

sont une expression de ton insondable mystre.

Ouvre nos yeux et fais que nous voyions cette vrit.

Fais que nous nous asseyions ensemble autour du puits

pour boire ton eau qui nous rassemble dans lunit et dans la paix.

Nous te le demandons, au nom de ton Fils Jsus Christ,

qui demanda la Samaritaine de lui donner de leau pour tancher sa soif.

Amen.



 
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Textes pour

la Semaine de prire pour lunit des chrtiens

et pour toute lanne 2015

Jsus lui dit :

Donne-moi boire

(Jn 4, 7)

21-Wednesday

COMMENTAIRES BIBLIQUES

ET PRIRES POUR LES HUIT JOURS

4e Jour

RENONCIATION

La femme alors abandonna sa cruche (Jn 4, 28)

Gn 11, 31-12, 4

Dieu promet Abraham quil fera natre de lui une grande nation et quil le bnira

Ps 23

Le Seigneur est mon berger

Ac 10, 9-20

Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le dclarer immonde !

Jn 4, 25-28

La femme alors abandonna sa cruche

Commentaire

La rencontre entre Jsus et la Samaritaine est la preuve que le dialogue avec ceux

qui sont diffrents ou trangers, ceux que lon connat mal, est porteur de vie. Si la

femme avait suivi les rgles dictes par la culture dont elle provient, elle se serait

loigne en voyant Jsus sapprocher du puits. Ce jour-l, pour une raison

quelconque, elle ne respecte par les rgles tablies. La Samaritaine et Jsus

rompent avec les modes de comportement conventionnels. Et ce faisant, ils nous

montrent encore une fois quil est possible dtablir des relations sur une base

nouvelle.

Alors que Jsus poursuit luvre du Pre, de son ct la Samaritaine abandonne sa cruche deau, signifiant ainsi quelle peut continuer sa vie. Elle est libre du rle que la socit lui imposait. Dans lvangile de Jean, elle est la premire personne proclamer que Jsus est le Messie. La rupture est un passable oblig pour celui qui veut grandir en force et en sagesse dans la foi.

Si la Samaritaine abandonne sa cruche, cest parce quelle vient de recevoir un don plus grand, un bien plus important que leau quelle venait chercher, et parce quelle a compris quelle est vraiment sa place dans sa communaut. Elle prend conscience de cette richesse suprieure que cet tranger juif, Jsus, vient de lui offrir.

Nous avons du mal reconnatre la valeur, la bont et mme la saintet de ce qui nous est tranger et appartient un autre. Cependant, reconnatre la bont et la saintet des dons appartenant aux autres est une tape incontournable dans notre recherche de lunit visible.

Questions

1. Rencontrer Jsus signifie que nous abandonnions derrire nous nos cruches deau. Dans notre cas, en quoi consistent-elles ?

2. Quelles sont les principales difficults qui nous empchent dagir ainsi ?

Prire

Dieu damour,

fais que nous apprenions de Jsus et de la Samaritaine

que la rencontre avec lautre, ltranger,

nous ouvre de nouveaux horizons de grce.

Aide-nous voir au-del de nos limites et accepter de nouveaux dfis.

Aide-nous surmonter la peur en suivant lappel de ton Fils.

Au nom de Jsus Christ, nous te prions.

Amen.

 

 

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