Qui est en ligne?
We have 1 guest online
Présentation de IDYM

à télécharger

Presentacion de IDYM, para descargar

Presentazione di IDYM, scaricala qui

Un volontariat à...
La route dominicaine #3

Jubilé Dominicain

AddThis Social Bookmark Button

IDYM

Après un an de fréquentes réunions virtuelles, les membres de la Commission Internationale de l’IDYM (Dani, José Alberto, Leonardo, Lyamar, Sean et le fr. Rui) se sont réunis à Sainte Sabine, à Rome. Depuis notre dernière réunion ici, du temps a passé, certains objectifs ont été atteints, d’autres doivent encore l’être, et le programme de ce qui nous reste encore à réaliser est clair. Cela a essentiellement été une année d’apprentissage pour nous, nous avons réalisé plusieurs choses et nous nous préparons à continuer l’année prochaine.   

L’une de nos tâches principales, à laquelle l’Ordre tout entier se prépare, est le programme des activités pour le Jubilé de l’Ordre en 2016. Pour les célébrations, nous envisageons d’avoir une série d’activités communes. Notre proposition finale, qui, nous l’espérons ne devrait plus subir de modifications, est la suivante :

Réunion Internationale: Elle se déroulera à Toulouse (France) du 14 au 17 juillet 2016. C’est la ville où l’Ordre a été fondé et où ont eu lieu les premières étapes missionnaires. Nous voulons profiter du Jubilé pour retrouver les origines et jeter les bases du  futur. Nous vous invitons tous à commencer la préparation de cette réunion. Cela promet d’être un moment crucial pour nous.  

Assemblée Internationale: Elle suivra immédiatement la réunion internationale et se déroulera jusqu’au 21 juillet, au même endroit.

Journée Mondiale de la Jeunesse 2016: Elle se déroulera du 26 au 31 juillet 2016 à Cracovie, Pologne. Nous travaillons actuellement avec les responsables sur place pour développer un programme unique approprié, qui nous permettra de célébrer ce rassemblement des jeunes Catholiques, en tant que famille dominicaine. Nous sommes en train de finaliser ce programme et il sera distribué dès que possible.

Lors de la réunion, nous avons aussi passé en revue ce que nous avons fait dans nos différents bureaux et par le biais des contacts que nous avons dans plusieurs pays.

Mission

Notre travail concernant la mission a été intense et pas toujours facile. Après plusieurs tentatives pour préparer un travail de mission internationale pour le mouvement, sans grand succès, nous sommes parvenus à préparer une expérience de mission pour l’année prochaine. Elle se déroulera en juillet au Paraguay et elle est ouverte à des participants de différents pays. Nous continuerons à travailler pour renforcer nos zones de mission  dans tous les pays et essayerons de développer plus de travaux de missions conjointes à différents niveaux.  Nous continuerons à consacrer le mois d’Octobre à la mission.

Communication

Nous vous demandons de nous aider en nous envoyant vos expériences de mission et/ou d’activité de bénévolat international ou de toute autre activité que vous entreprenez. Utilisez nos canaux de communication pour les partager avec nous et avec d’autres mouvements dans d’autres pays. Nous avons des groupes “Whatsapp” selon les zones géographiques et les langues parlées. Nous allons renforcer notre équipe de traducteurs et nous vous invitons à participer.

Formation

Dans le domaine de la formation, nous avons fait beaucoup de chemin et nous commençons à en récolter les fruits. Nous avons déjà publié quelques thèmes de formation et nous continuerons à en publier de très  intéressants dans un avenir proche. Nous avons presque fini de travailler sur le programme de formation proposé.  Merci à DOMUNI d’avoir offert sa plateforme et son contenu pour les mettre à la disposition des membres individuels et des groupes du mouvement dans différents  endroits et différentes langues.

Intégration Régionale

En ce qui concerne la question soulevée durant la dernière Assemblée à Bogota sur le développement au niveau régional, nous rappelons les progrès effectués en Afrique lors de la réunion qui s’est tenue au Nigéria. Maintenant notre souhait est de soutenir et de renforcer ce travail. Nous nous préparons pour une réunion régionale en Amérique Latine qui aura lieu l’année prochaine et nous attendons celles qui auront lieu en Asie et en Europe ensuite.

Consultants

Nous avons progressé dans l’élaboration d’un guide pour les Consultants des mouvements comprenant des frères, des sœurs et des laïcs. C’était l’un des points soulevés lors de la dernière Assemblée. Le rôle et la fonction  des consultants doivent encore être clairement définis au vu des expériences passées. Nous espérons être prêts sur ce point avant l’été prochain.

Fraternités Laïques

Nous travaillons pour une meilleure collaboration avec les fraternités laïques pour une plus grande compréhension mutuelle. Il sera utile pour les deux groups (les mouvements de jeunes et les fraternités laïques) de se rencontrer occasionnellement lors de réunions ou d’activités locales.

Réunions avec la Curie

Tout d’abord, nous voulons remercier notre hôte, le fr Bruno Cadoré qui nous a donné l’opportunité de nous rencontrer au couvent de Sainte Sabine. Cela nous aide beaucoup dans notre travail en tant que Commission Internationale. Notre séjour nous a permis de rencontrer les frères qui travaillent à la Curie et, lors de conversations informelles, de mieux comprendre l’Ordre et ses diversités dans les différents continents. Cette année, nous avons aussi pu avoir des échanges avec le fr Bruno lors du dîner de “Thanksgiving” donné en l’honneur de Sean et Lyamar qui sont originaires des USA. Durant notre réunion avec lui, nous avons expliqué notre travail et les quelques difficultés que nous rencontrons. Après nous avoir écoutés, il nous a conseillé et a partagé avec nous des idées pratiques.  Nous lui réitérons nos remerciements pour sa confiance et son soutien des jeunes dans L’Ordre.

Nous avons aussi eu l’opportunité de rencontrer la Sr Marie Therese Clement, Coordinatrice Internationale de « Dominican Sisters International ». Nous avons eu une discussion fraternelle qui nous a permis de mieux comprendre les activités de DSI et de découvrir certains domaines pour une collaboration future. Le fr Michael Deeb (Délégué de l’Ordre auprès des Nations Unies et Promoteur Général pour Justice et Paix), nous a lui aussi expliqué ses responsabilités en tant que délégué et promoteur, ainsi que les différentes façons d’impliquer les jeunes de l’Ordre dans les questions de Justice et de Paix. Nous remercions la Sr Celestina Veloso Freitas (Promotrice pour Justice et Paix pour DSI) de nous avoir permis de travailler dans son bureau pendant nos réunions. Enfin, nous remercions aussi le fr Gustavo Gutiérrez pour le temps qu’il a partagé avec nous. Une opportunité qui n’arrive qu’une fois dans la vie et qui ne peut se présenter spontanément que dans un lieu tel que Sainte Sabine.

En conclusion de cette rencontre annuelle, nous vous demandons de prier pour que tous les groupes de jeunes dans l’Ordre et pour que la Commission Internationale fassent les bons choix afin de continuer à transmettre le message d’amour de Jésus dans notre vie quotidienne.

- See more at: http://op.org/fr/content/idym-bilan-dune-annee-defforts-conjoints#sthash.6EGsbTh5.dpuf

 
AddThis Social Bookmark Button

Mois de la Mission

Bienvenue au mois de la mission. Nous voulons que le mois d'Octobre soit un mois spécial pour nous tous de réfléchir à notre participation active dans la société en tant que chrétiens. On a vécu son importance et parlé de ça à l'Assemblée Internationale à Bogota. Et nous avons été engagés par vous à renforcer ce domaine. Nous avons donc commencé à travailler et nous avons compilé un certain nombre de textes et d'expériences sur la mission qu’on publiera au cours du mois. Avec eux, nous vous invitons à réfléchir et, surtout, à le mettre en œuvre dans le cadre de notre prédication en tant que jeunes Dominicains. Nous vous demandons de changer l'image d'en-tête de votre Facebook par ceci et que tout au long de ce mois vous nous envoyez des articles, des photos et des vidéos de vos expériences.

 
AddThis Social Bookmark Button

Nouvelle Commission Internationale de l’IDYM

International Commission of IDYM with fr Bruno Cadoré

L’Assemblée Internationale des Représentants des Mouvements de la Jeunesse Dominicaine s’est tenue les 16 et 17 juillet à Bogota, Colombie, avec la participation des représentants des Etats-Unis, Zimbabwe, Mexico, Chili, Colombie, Equateur, Espagne, Guatemala, Brésil, Philippines, Nigeria, Bolivie, Porto Rico, Haïti, Trinidad et Tobago, Granada, Italie et Venezuela. Des représentants du Cameroun, de la Côte d’ivoire et du Centrafrique étaient aussi présents virtuellement.

Dans le cadre de la réorganisation de l’IDYM, une nouvelle Commission Internationale a été inaugurée et ses représentants ont été  élus. Les nouveaux membres de la Commission Internationale sont les suivants :

Coordinateur International: Jose Alberto de Blas (Espagne)
Promoteur International pour la Formation: Lyamar Diaz-Rodriguez (Porto Rico)
Promoteur International pour la Communication: Sean Mundy (USA)
Promoteur International pour les Missions: Leonardo De Laquila (Brésil)
Promoteur International pour les Finances: Daniel Toledo (Guatemala)

La nouvelle Commission Internationale travaillera directement avec le Promoteur Général pour les Laïcs, le fr Rui Carlos Antunes e Almeida Lopes.

Profil de la Commission Internationale de l’IDYM

Le Coordinateur International, José Alberto de Blas Moncalvillo(Espagne) a 33 ans et il collabore avec le Bureau Internet en Espagne sur des projets « en ligne ». Il a aussi travaillé avec la Fondation San Martin de Porres de Madrid et l’ONG Verapaz. Il a fait partie du groupe des jeunes chrétiens de la Paroisse de Santo Cristo del Olivar à Madrid et en tant que Jeune Dominicain, il participe depuis plusieurs années aux célébrations des Journées Mondiales de la Jeunesse et à la Commission Internationale de l’IDYM .

La Promotrice pour l’Education, Lyamar Diaz-Rodriguez (Porto Rico)  a 24 ans et elle termine ses études en Finance et Comptabilité.  Elle est entrée en contact pour la première fois avec la Jeunesse Dominicaine au « San Antonio College » à Isabela. En 2007, elle a participé à la Conférence Nationale sur la Prédication pour les Ecoles et les Facultés Dominicaines aux Etats-Unis et à Porto Rico. En 2011, elle a été choisie comme membre de l’équipe de Formation responsable pour la création et la formation des groupes de la Jeunesse Dominicaine aux U.S.A et à Porto Rico. En 2012, elle a été aussi bénévole pour la reconstruction des maisons détruites par la tempête Katrina à la Nouvelle Orléans.

Le Promoteur pour les Missions, Leonardo De Laquila (Brésil) a 32 ans et il est diplômé en Musique Ancienne et Philosophie. Il est le fondateur et le président du Mouvement de la Jeunesse au Brésil. Il a servi comme bénévole auprès des Pères Lazaristes et de la Commission Dominicaine pour Justice et Paix au Brésil. Il est maintenant professeur d’éducation religieuse à l’Ecole St Louis des Jésuites et à l’Ecole des Sœurs  Dominicaines de Ste Catherine de Sienne.

- Promoteur pour la Communication Sean Mundy (USA) a 25 ans et il est professeur à la « St Pius V School », un lycée dominicain à Pilsen non loin de Chicago. Il a connu les Dominicains au St « Thomas Aquinas College » à Sparkill, NY. C’est là qu’il a participé à la conférence  sur la “Prédication en Action” et où il a connu plusieurs dominicains et il s’est intéressé à la Spiritualité Dominicaine qui l’a aidé à renforcer sa foi. Il est l’un des fondateurs des Jeunes Adultes Dominicains aux USA et est actuellement le Coordinateur national du Conseil de Direction.  

Le Promoteur des Finances, Daniel Eduardo Toledo (Guatemala) a 27 ans et il est diplômé en Ingénierie Industrielle. C’est aussi un entrepreneur, un « coach » professionnel et un joueur de squash. Il étudie également la théologie dans sa paroisse dominicaine. Il est actuellement coordinateur assistant et catéchète pour les Jeunes dominicains qui se préparent à la Confirmation. Il collaboré à la création de différents groupes de jeunes dominicains dans plusieurs régions du Guatemala, au Salvador et  au Nicaragua. 

 
AddThis Social Bookmark Button

communique  convocation videoinscritosprogramefrHYMNE

 MUISCA TENV FR

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.
inscristoi

cartel pos fr

bandera italia  bandera alemania  bandera portugal

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

 
AddThis Social Bookmark Button

Accueillent le frère Bruno Cadoré entre étude et danses traditionnelles

 
AddThis Social Bookmark Button

FRATRES ORDINIS PRÆDICATORUM
CURIA GENERALITIA

« Va dire à mes frères ! » : Les dominicaines et l‘évangélisation

C’est cet appel du Christ à Marie, à l’aube de la résurrection, qui a été choisi comme thème de cette quatrième année de la neuvaine qui nous prépare à la célébration du Jubilé de l’Ordre. Intitulée « les dominicaines et la prédication », cette année nous invite donc à placer l’annonce de la résurrection à la source de notre mission de l’Ordre. Télécharger le texte complet


« Go tell my brothers! » (Jn 20:15): Dominican women and evangelisation

This appeal of the Christ to Mary at the dawn of the resurrection was chosen as the theme for this fourth year of the novena as we prepare to celebrate the Jubilee of the Order. This year titled “Dominican Women and Preaching” invites us to place the announcement of the resurrection at the source of our mission in the Order. Download the full text

“¡Ve a decir a mis hermanos!” (Jn 20,15): Las dominicas y la evangelización

Es esta llamada de Cristo a María, al alba de la resurrección, la que ha sido elegida como tema de este cuarto año de la novena que nos prepara a la celebración del Jubileo de la Orden. Con el título “las dominicas y la evangelización”, este año nos invita, por tanto, a poner el anuncio de la resurrección en la fuente misma de la misión de nuestra Orden. Descargar el texto completo

 
AddThis Social Bookmark Button

La représentante de DSI dans la Commission du IDYM

 

 

Facebook IDYM Fanpage

Twitter IDYM Colombia
Poil à gratter dominicain

      

Blog

... vous propose "Psaume dans la ville"