Jubilé Dominicain

Blog

... vous propose "Psaume dans la ville"

AddThis Social Bookmark Button

Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir une intuition et de vous rendre compte après un certain temps que d’autres, à l’autre bout du monde, ont eu la même ? Avez-vous alors ressenti la joie de voir votre rêve s’unir à d’autres en un seul mouvement commun ? C’est ce qui est arrivé aux premiers jeunes qui ont donné naissance à IDYM…

C’était dans les années 90... En Irlande, Espagne, Angleterre, à Malte, en Italie, aux États-Unis, au Portugal, en Allemagne, ou bien encore en Pologne, en France, en Slovaquie et en République Tchèque, se forment de petits groupes informels de jeunes, attachés au charisme dominicain. En 1993, ils prennent alors conscience que leur propre initiative n’est pas isolée : ailleurs dans le monde, d’autres jeunes ont ressenti le désir connaître et faire connaître le Christ, en vivant de l’esprit de saint Dominique.

Ils se rencontrent alors pour la première fois à Newbridge en Irlande. En 1995, une délégation de ces jeunes est reçue à Rome, à la curie généralice des Frères prêcheurs. Le Maître de l’Ordre, Fr. Thimothy Radcliffe les invite à tirer un bilan de ces premières expériences et à réfléchir à leur avenir. C’est le début du Mouvement de Jeunesse Dominicaine (IDYM International Dominican Youth Movement).

Aujourd’hui, l’IDYM est présent dans de nombreux pays.

Depuis 1998, le Chapitre général des frères l’a officiellement reconnu comme membre de la Famille dominicaine. Depuis le couvent de Sainte-Sabine à Rome, un secrétaire international est chargé de la coordination et de la promotion du mouvement. IDYM est soutenu par DSI (Dominican International Sisters), qui l’aide à différents niveaux. Il rassemble des étudiants ou de jeunes professionnels qui souhaitent partager et vivre avec l’Ordre la mission de prédication de saint Dominique.

 
Facebook IDYM Fanpage

Site web de l'Ordre
Bibliothèque en ligne sur Scribd
Twitter
Photos sur Flickr