Jubil Dominicain

Blog

... vous propose "Psaume dans la ville"

AddThis Social Bookmark Button

XII IDYM International Meeting Toulouse - 2016

Voir tout l'album de photos

À Toulouse, une nouvelle voix a commencé à annoncer l'Évangile. Aujourd'hui, , cette terre a reçu plus de 130 jeunes dominicains dAsie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe pour célébrer le Jubilé Dominicain ensemble, et 800 ans après l'approbation canonique de l'Ordre de Prêcheurs, créé par saint Dominique de Guzman dans cette région.

''Ici nous sommes nés et notre vocation prend ici un sens spécial''. Avec ces mots, Frère Rui Lopes, promoteur des laïques dominicains, a reçu les participants à la XIIème réunion du Mouvement International des Jeunes Dominicains (IDYM).

''Les jeunes dominicains envoyés prêcher l'Évangile'' était la devise de la réunion IDYM du 16 au 21 juillet. Frère Rui a dit lors de l'Eucharistie de bienvenue, que prêcher ce n'est ni donner des cours ni des discours. Prêcher c’est aimer et mener les autres à la joie, aimer le monde et ses peuples. Pour les dominicains, c’est né essentiellement de la contemplation.

Pendant la réunion, les jeunes ont visité Fanjeaux et Prouilhe, là où a commencer la Sainte Prédication. C’était l’opportunité d'être dans les fondations de Saint Dominique. Ils y ont prié avec un 'esprit de partage avec les religieuses dominicaines, en écoutant leurs expériences et comment tout avait commencé. De Fanjeaux, elles sont allées en pèlerinage à Montréal en passant par Carcassonne, et sont retournées à Toulouse.

Le jour d’'étude', le maître de l'Ordre, Frère Bruno Cadoré, a salué les participants par Skype du Chapitre Général de Bologne (Italie). Il a rappelé que les jeunes ne doivent pas être passifs, mais les protagonistes dans le mission de prêcher.

Le dernier jour, ils ont réfléchi sur l'histoire de l'Ordre ''hier et aujourd'hui'', et visité la maison de Peter Seila à Toulouse, maison de la première communauté de moines. 

Alors, ils ont voyagé au couvent des Jacobins, où se trouve le bureau du premier Chapitre de l'Ordre et ils ont parlé de la démocratie dominicaine. Après, ils ont célébré la messe du dimanche dans l’église où sont les reliques de Saint Thomas d’Aquin.

Ces journées était remplies du Charisme Dominicain, ce qui a permis à la communauté internationale des jeunes de renforcer leurs liens de fraternité. Les cultures, langues et traditions n’étaient pas un obstacle. Ils ont célébré ensemble une nuit culturelle incluant des spectacles de chaque pays, qui a servi declôture à la réunion IDYM XII.

 
Facebook IDYM Fanpage

Site web de l'Ordre
Bibliothque en ligne sur Scribd
Twitter
Photos sur Flickr