Jubilé Dominicain

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Textes pour

la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

et pour toute l’année 2015

Jésus lui dit :

« Donne-moi à boire »

(Jn 4, 7)

24-Saturday

COMMENTAIRES BIBLIQUES

ET PRIÈRES POUR LES « HUIT JOURS »


7e Jour

TÉMOIGNAGE

« Donne-moi à boire » (Jn 4, 10)

Nb 20, 1-11

Les Israélites de Meriba

Ps 119, 10-20

Je n’oublie pas ta parole

Rm 15, 2-7

Que Dieu… vous donne d’être bien d’accord entre vous

Jn 4, 7-15

Donne-moi à boire

Commentaire

Les chrétiens devraient avoir la certitude que la rencontre et l’échange avec les autres, même s’ils appartiennent à une autre tradition religieuse, peut nous transformer et nous aider à atteindre les profondeurs du puits. Apprendre à connaître ceux qui nous sont étrangers en désirant puiser de l’eau de leur puits nous fait découvrir « les merveilles de Dieu » que nous proclamons.

Dans le désert, le peuple de Dieu était sans eau et Dieu envoya Moïse et Aaron pour faire jaillir de l’eau du rocher. De la même manière, Dieu répond souvent à nos besoins à travers les autres. Quand nous implorons le Seigneur, comme la Samaritaine quand elle dit à Jésus « Seigneur, donne-moi cette eau », peut-être a-t-il déjà exaucé nos prières en plaçant entre les mains de notre prochain ce que nous lui demandons. Et donc, nous devons nous tourner vers lui et lui dire : « Donne-moi à boire ».

Il arrive que la réponse à nos besoins se trouve déjà dans la vie et la bienveillance des personnes qui nous entourent. Les Guarani, population amérindienne vivant au Brésil, nous enseignent que dans leur langue, il n’existe aucun mot équivalent à celui de « religion » qui soit séparé du reste de la vie. L’expression habituellement employée signifie littéralement « notre bonne manière d’être » ("ñande reko katu"). Cette expression se réfère à l’ensemble du système culturel qui englobe également la religion. Celle-ci fait donc partie du système culturel des Guarani, exactement de la même manière que leur mode de penser ou d’être (teko). Elle concerne tout ce qui peut améliorer la communauté ou contribuer à son développement et conduit à cette « bonne manière d’être » (teko katu). Le peuple des Guarani nous rappelle ainsi qu’au tout début, le christianisme était appelé « La Voie » (Ac 9, 2). « La Voie », la « bonne manière d’être » pour les Guarani, est la façon dont Dieu rend harmonieux tout ce qui constitue notre vie.

Questions

1. En quoi votre compréhension et votre expérience de Dieu ont-elles été enrichies par la rencontre avec d’autres chrétiens ?

2. Dans la région du monde où vous vivez, que peuvent apprendre les Communautés chrétiennes de la sagesse indigène ou des autres traditions religieuses ?

Prière

Seigneur, toi qui es la vie,

toi qui prends soin de toute la création

et nous appelle à œuvrer pour la justice et la paix,

fais que notre sécurité ne dépende pas des armes mais du respect.

Fais que notre force ne soit pas celle de la violence mais de l’amour.

Fais que notre richesse ne repose pas sur l’argent mais sur le partage.

Fais que notre chemin ne soit pas celui de l’ambition mais celui de la justice.

Fais que notre victoire ne soit pas le fruit de la vengeance mais du pardon.

Fais que notre unité ne se réalise pas dans la recherche du pouvoir

mais dans l’humble témoignage pour faire ta volonté.

Accueillants et confiants, puissions-nous défendre la dignité de toute la création

en partageant aujourd’hui et toujours le pain de la solidarité,

de la justice et de la paix.

Nous te le demandons au nom de ton Fils Jésus, notre frère,

victime de la violence des hommes, qui, du haut de sa croix, nous pardonna à tous.

Amen.

(Adaptation d’une prière composée pour une conférence œcuménique au Brésil appelant à l’abolition de la pauvreté, la justice représentant la première étape sur le chemin de la paix)



 
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